top of page

Les Canaries: Lanzarote et Fuerteventura

  • sarahetche
  • 26 mai 2025
  • 5 min de lecture

Pour les vacances de la Toussaint, je voulais partir un peu au chaud, pas trop loin, pas trop cher, et où je pourrai (peut-être) faire du kite.

Nous avons pensé aux Canaries car j'avais vu un post concernant Lanzarote et un ami y était allé l'année passée.

Une semaine à Lanzarote, c'est beaucoup, et nous voulions aller voir Fuerteventura qui se trouve à 25 min en bateau.

Octobre, plutôt basse saison, bien que, beaucoup de monde quand même, beaucoup de français à Lanzarote, et pour le kite, ce n'est pas du tout la meilleure saison .

Niveau température, plutôt 26 degrés à Lanzarote et 29/30 à Fuerteventura. L'eau n'était pas froide, environ 24 degrés (piscine) et 21/22 pour la mer.

Evidemment, Fuerteventura est idéale pour le kite et je conseille bien sur une semaine entière là-bas, quand c'est la bonne période.

L'idée c'était vraiment de se dépayser et du coup, j'ai récolté les bons tuyaux.


Vols

Vol direct depuis Marseille pour Lanzarote via Ryanair. Environ 3h de vol

Pour le boardbag, j'ai pris un bagage supplémentaire, je n'ai donc pas payé de supplément à Marseille mais au retour à Lanzarote, oui, pourquoi, je ne sais pas, j'ai payé 35 euros, ça va encore.

Pour passer à Fuerteventura, bateau à Playa BLanca, passage voiture + 2 adultes et 2 enfants de 12 ans = 228 euros


Voiture

Nous avons choisi AVIS , directement à la sortie, rapide, sans soucis, les prix étaient correct. Après, il y a beaucoup d' autres agences comme CICAR, THE location de voiture des Canaries.

Il fallait remplir le cahier des charges qui était de transporter un boarbag, nous avons pris un TUCSON, et ce fut parfait.


LANZAROTE

Logement

Nous avons passé 3 nuits sur Lanzarote au R2 Bahia Kontiki, sur Puerto Del Carmen, appart hôtel, (nous avons choisi les apparts hôtels car à 4 ça revient beaucoup moins cher que de manger au restaurant tous les jours). Pour 3 nuits pour 4: 472 euros. Nous sommes passés directement par l'hôtel, moins cher que par Booking ou autre.

Les petits déjeuners sont payant, nous avons pris uniquement le premier matin (36 euros pour 4). Vous descendez directement sur la promenade et là, tout un tas de restaurants: asiatique, Pub, Texmex, bref, nous y avons uniquement mangé le premier soir, dans un bar à Tapas. Pour les courses, un LIDL est à côté, on y trouve tout ce qu'il faut.

Pour la dernière nuit, quand nous sommes revenus de Fuerte, nous avons dormi sur Costa Teguise qui se situe juste à 15 min de l'aéroport, au H10 Lanzarote Garden.

Nous n'avons pas fait exprès, mais cet hôtel est réputé dans les guides car c'est un hôtel pour les familles. 4* certes, mais quelle horreur quand même. Tout ce qu'on n'aime pas.

Pour une nuit ça suffisait, chambres correctes, bien équipées, petit déjeuner à volonté et vraiment il y a de tout. Nous devions rendre la chambre à midi, mais il fallait que l'on soit à l'aéroport pour 14h30, on a donc pu garder la chambre jusqu'à 13h30 sans payer de supplément, donc parfait !

Le soir nous voulions manger dans une adresse qui figurait sur un guide, au Taberna El Bocadito , excellent, vous choisissez votre viande, et elle est grillée sur place, on voit le monsieur dans son bocal, c'est juste whouuua !!! Leurs Tapas pour l'apéro sont excellent et le rhum canarien pas mal !!


Activités

Pas mal de choses à faire sur Lanzarote, l'avantage c'est que l'île n'est pas très grande et on peut donc faire plein d'activités le même jour.

- Le parc Timanfaya, impressionnant de voir ces champs de lave noir qui datent de 20 millions d'années. Nous y sommes allés le matin sans avoir réservé, il y a un peu d'attente car les gens du parc font la régulation.

Pour la visite, c'est uniquement en bus, un tour de 35 min, ça permet de préserver au maximum et d'éviter que tout le monde marche n'importe où …Enfin ça dépend, les seuls que nous avons vu marcher comme des idiots juste pour faire une photo, ce sont ….Des français !!!! Super !!!!!


Bref, pour l'entrée nous avons payé 36 euros pour 4, la CB est acceptée. Ensuite, on se gare et on attend pour monter dans un bus. Il y a assez de rotations, donc nous n'avons pas trop attendu. Le must, c'est le truc que tout le monde fait, c'est de manger au EL Diablo, vous mangez votre viande cuite directement au feu du volcan. C'est leur emblématique artiste Manrique qui a fait le lieu. Les cuisses de poulet sont très bien servies, puisque il y en 2 par assiette, ce qui était trop pour nous, mais pas de soucis, vous pouvez emporter, ce qui nous a fait le repas du soir.

La bonne alternative et nous y avons pensé trop tard: le buggy, par contre, à réserver à l'avance.


- Mirador del Rio : A voir absolument, encore

une architecture de Manrique, nous y

sommes allés le matin avant 10h (arrivée des bus à touristes), il n'y avait personne, nous avons pu boire un café en admirant la vue sur l'ile d'en face, c'était chouette !


- Jameos del Agua : Nous avons filé là-bas après le mirador, du monde mais pas beaucoup d'attente. Possibilité de manger au restaurant si vous le souhaitez.

C'est bluffant, il a réussi à aménager un tube de lave, il y a des petits crabes blancs endémiques dans les cavités, et une piscine splendide, impossible de se baigner depuis les années 1990 car trop de monde et c'était impossible à gérer, mais ça vaut le coup d'œil.

- Jardin de Cactus: Après Jameos, nous avons

pique-niqué et fait un plouf sur la

plage et nous sommes allés à l'incontournable de l'ile, je suis fan de cactus, donc j'ai adoré, encore Manrique qui a créé le lieu en mettant des cactus de plein d'endroits différents, bref, ça vaut le détour !!

Nous avons acheté au fur et à mesure nos entrées mais le plus simple c'est peut-être de prendre les endroits qui vous intéresse via https://cactlanzarote.com , vous choisissez vos combo et n'attendez pas de faire la queue si il y a du monde.


- Buggy: Au moins 4 prestataires, généralement 2h le matin et 3h l'après-midi, entre 110 euros et 140 euros, nous l'avons fait à Fuerte, nous en avons eu pour 250 euros en tout pour un tour de 3h30.

Attention : Réserver la veille, pas le choix!


- Caves: Enormément de caves à vin, beaucoup de vignes, plutôt original, les parcelles sont entourées de murets en pierre, je n'aime pas le vin mais il est très bon à ce que mon mari dit, beaucoup de bodégas pour déguster, vous aurez le choix !!


Kite / Surf / Vélo

Pas beaucoup d'endroits pour le kite, le seul endroit est dans le nord-ouest de l'ile à Famara. C'est aussi réputé pour le surf, pas mal d'écoles, l'endroit est assez roots, c'est ambiance pied dans le sable, mais agréable et loin du tumulte des touristes.

Quand nous y étions il n'y avait pas de vent mais de belles vagues !

Pour la Wing il faut aller à Las Charcos, sur Costa Teguise.

Je ne sais pas pourquoi mais Lanzarote c'est le paradis des vélos, beaucoup de Vélos et de VTT. Avrait dire les routes sont parfaites et pour les vététistes, le terrain de jeu est immense...Beaucoup de bars/restaurant STOPBIKE, vous aurez le choix!

Quelques spots de parapente, au moins un au mirador Del Rio et vers le jardin de Cactus, mais je ne pourrai en dire plus.






Commentaires


bottom of page