Egypte: Port SaFaga
- sarahetche
- 26 mai 2025
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 juin 2025
Il y a les gens qui vont faire du kite en Egypte, ceux qui vont à Hurgada et ceux qui vont à SomaBay.
Quand on cherche bien, il y a mieux, disons que cela dépend de ce que l'on cherche, mais si vous voulez quelque chose de plus authentique, moins touriste de masse: Port Safaga.
Je suis passée par Adekua-kite, via Julie et Rami. Vous donnez vos souhaits et ils vous font des devis correspondants à ce que vous recherchez.
Au départ, ce voyage était prévu pour le mois de juillet. Je me suis cassée le poignet au début de l'été, et nous avons pris la décision de décaler à octobre, ce qui fut une bonne chose au final. En juillet, il fait très chaud, et pas forcément de vent. En octobre, un peu plus tenable et du vent tous les jours. Quand je les ai prévenu de ma blessure et de mon souhait de décaler le séjour, cela a été possible, sans frais supplémentaires.
Nous voulions un endroit pas trop fréquenté et surtout pas d'hôtel à touristes et possibilité de faire de la plongée.

Vols:
Au départ de Marseille-Hurgada via Istanbul.
Compagnie low-cost Pegasus: attention pour le retour -> Attente de 6/8h à Istanbul.
Sur cette compagnie, je n'ai pas pris de boardbag, car le supplément était de 60 euros en plus sur chaque vol, à l'aller, et idem au retour-> soit 240 euros en plus. J'ai donc opté pour une valise de 20 kgs où j'ai pu mettre mes 2 ailes, harnais et barre, et j'ai loué une planche au club.
Si vous pouvez, je vous conseille la compagnie Turkishairlines, à priori le boardbag ne demande pas de supplément.
Je conseille l'assurance car pour décaler le vol au mois d'octobre suite à ma blessure (et même avec le mot du médecin et tout), j'ai du payer 900 euros de frais supplémentaires, montant total pour 4 (via booking les ado sont un peu moins cher): 2700 (avec le supplément, dommage).
Attention, à l'arrivée à l'aéroport, vous devrez payé le visa. Je n'ai plus le prix exact, mais environ 15 euros par personne.
Logement:
Nous voulions un endroit calme et loin des touristes allemands (oui car Hurgada, SAfaga, Soma Bay, grosse fréquentation allemande) : Hôtel Sun beach
Quand nous y sommes arrivés, nous avions peur, une partie était en cours de rafraichissement. Nous avions 2 chambres côte à côte, les pieds dans l'eau.
Le petit déjeuner se prend sur la plage, les pieds dans le sable, possibilité de déjeuner le midi au snack pour pas grand chose. Je conseille les chawarmas et le jus de mangue.

Le soir nous avions un chef juste pour nous. Les plats sont excellents et bien servis. Il y a entrée, plat, plat (oui oui, y a trop à manger pour nous ; j'ai même demandé au chef de réduire les quantités car c'était impossible de terminer les assiettes) et dessert. Au début nous étions que 4, donc servis à table, ensuite, c'est un buffet. Si on demande au chef, il se fait un plaisir de faire découvrir les spécialités locales.

Kite: Club de kite Hawa Safaga Kite & surf, dans l'hôtel Menaville. A 10 min à pied du Sun beach, en traversant l'hôtel Lotus bay.

Au hawa Safaga, vous êtes accueillis comme il se doit, on boit le café ensemble avant de partir. On vous donne un casier pour la semaine ce qui est pratique de pas amener et ramener tout le matériel à chaque fois.
Les enfants ont pris 2 journées de cours et la location pour le reste de la semaine, mon mari, la location du matériel et moi, la planche pour la semaine.
On part sur le spot en bateau. Un beau lagon avec eau chaude, translucide et du vent, très fort certains jours. L'avantage c'est que c'est peu profond, et que si on descend trop au vent, on peut remonter à pied.
on peut partir kiter directement de la plage et aussi rejoindre le lagon en downwind.
Au retour, vers 14h, on peut manger avec toute l'équipe, ce qui est sympa de pouvoir manger à la locale.
Prix pour la semaine pour location de matériel et les cours les 2 premiers jours des enfants, avec Hôtel en demi pension : 2200 euros
Supplément pour les repas avec le club, environ 1 euro par jour.
A la fin de la session, le retour à pied vous fait passer par l'hôtel Lotus Bay. Ils ont une petite gellateria, qui fait des smoothies, des milkshake, des glaces. Très bon, et les serveurs sont super sympa !!
Activités Extra kite:
A savoir qu'à Port Safaga, l'activité commence réellement après 17h. Juste après la prière.
Avant il n'y a rien. En fin de journée, au soleil couchant, avec la brise qui souffle quasi en permanence, c'est assez agréable d'aller boire un verre ou se balader.
Quad : On trouve un loueur juste de l'autre côté de la rue. Il vous amène en vadrouille dans le désert, 1h environ.
Plongée: Un club à l'hôtel Sun beach "Blue Aqua". Nous n'avons pas plongé car ce sont des départs à la journée et nous avons préféré profiter du vent.
Boire un verre: Un lieu super agréable tenu par une française "Mimi restaurant". Le cadre est super, les cocktails sont très bon (attention, on ne trouve pas d'alcool à part dans les hôtels et restaurants) et les crevettes grillées sont délicieuses.













Commentaires