top of page

VTT : Quelques trucs sympa à faire sur un weekend

  • sarahetche
  • 28 mai 2025
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 31 mai 2025

Souvent, le temps d'un weekend, on a envi de s'échapper pour rouler pas trop loin et accessible. Voici quelques idées :)



Rustrel et le Colorado Provençal


L'année dernière sur le weekend long du mois de mai, nous cherchions un endroit sympa pour aller rouler, nous avons décidé d'aller dans le Colorado provençal situé dans le Lubéron.

Un peu compliqué car je voyais des posts de personnes qui avaient réussi à rouler là-bas, et en même temps sur le site du Colorado, il est écrit que les vélos sont interdit…

Nous y sommes quand même allés, en roulant, en cherchant….

Depuis notre camping, nous avons rouler 4 km sur route avant de glisser sur la droite, petit single incroyable dans la forêt, arrivée dans un champ qu'un agriculteur était en train de labourer, on continue sur un sentier de randonneur (qui monte un peu). Arrivée sur un croisement, on récupère une DFCI qui se nomme "colorado", et enfin on arrive sur un lieu magique, avec une vue incroyable sur le Colorado.

Nous avons continué, jusqu'à arriver sur la rivière qui passe dans le Colorado provençal. Nous l'avons passé et sommes tombés sur tous les touristes qui faisaient la visite.

Pour ne pas avoir de soucis, nous sommes sortis en mode piéton avec vélo à la main et sommes rentrés. Finalement, pas de soucis, car le chemin que nous avons pris n'est pas interdit, c'est juste la fin du DFCI qui nous amène dans le site. Je suggère fortement de le faire comme nous, en hors saison, car l'été, ce doit être encore plus touristique.




Logement

Camping Le Colorado, situé dans des carrières d'ocres, le site est somptueux.

Plusieurs choix s'offrent à vous: bungalows, tentes tipi, roulottes et bien sur emplacement tente et camping car.

Pour les commodités: jeux enfants, piscine, jaccuzzi (fort agréable après la balade), pizza avec la pizzeria d'à côté, et possibilité d'avoir pain et viennoiseries.





Activités

  • Accrobranche: Juste à côté du camping, une bonne balade à pied dans la forêt.

  • Le colorado provençal : Nous n'avons pas eu besoin de réserver pour le mois de mai, mais fort probable qu'il faille pour la période estivale. Chaussez vous bien, la randonnée vaut le coup!!







Tous les ans, au mois d'octobre, à lieu sur Fréjus le plus gros rassemblement de vélo au monde !!

Des expos, des essais de voiture, de vélo, matériel, habillement, équipement, santé/nutrition et tout ce qui est annexe: chaque station vient promouvoir son bikepark, chaque endroit où on peut rouler en vtt ou route.

Il est possible d'y aller juste pour promener ou participer.

Les courses s'enchainent sur 4 jours, du jeudi au dimanche, que ce soit en VTT (enduro, XC), en route, et même du running et les randos famille. I N C R O Y A B L E !!

L'année dernière vous voulions y participer en famille.

Commencez à vous y prendre à l'avance, déjà en juin, il ne restait plus grand chose, surtout pour le ados: certaines courses commencent à partir d'un certain âge, les miens étaient encore trop jeunes. Du coup, nous sommes partis sur la rando famille. Format trop court à notre goût, mais pas le choix, et finalement ce fut assez drôle.


Bien entendu, il y a du monde, voire beaucoup de monde, donc il faut en être conscient avant de vous inscrire 😊.


Ce que j'ai aimé :

  • Le passage des courses de XC dans le camping, du coup, du haut de mon toit de voiture, c'était assez sympa de les voir passer;

  • Le test (gratuit) des Ford RAPTOR;

  • La dépose des vélos (couvert) pour se balader sur le site sans être encombré;

  • HIPPRO, la marque de DANONE qui donne tout ce que l'on veut pour gouter;

  • La petite banane avec plein de goodies quand on récupère notre dossard;

  • Le passage direct sans faire la queue quand on montre notre dossard;

  • Le stand ravito et le Tshirt FINISHER quand on a terminé même si c'est juste une petite rando;

  • Le fait de pouvoir trouver ce que l'on veut pour le vélo.


Logement:

Nous étions dans un camping situé à proximité du village, mais ne vous inquiétez pas, sur le site web du Roc d'Azur, il y a différents choix d'hébergement.

Nous étions avec notre tente de toit, même si les nuits sont fraiches, il fait encore chaud en octobre dans le sud ;)




Commentaires


bottom of page